Non à la destruction du pavillon de garde à Saint-Cloud

Communiqué de presse du 7 décembre 2020

France Bonapartiste s’insurge contre la destruction des terrains et bâtiments classés aux deux titres des monuments historiques et des sites.

 Les élus départementaux des Hauts-de-Seine sont-ils devenus fous ? La question est parfaitement légitime quand on lit qu’un projet de démolition de l’enceinte et d’un pavillon de garde de l’époque Napoléon III de la manufacture nationale de Sèvres est en cours, en vue de faire émerger une promenade piétonne.

Nous pouvons lire que « ce projet du département des Hauts-de-Seine vise à doubler la départementale D-910 qui borde le parc d’une voie ‘’promenade’’ piétonne. »

Le domaine de Saint-Cloud souhaite donc répondre à la question de l’encombrement automobile et de l’étroitesse des trottoirs d’une route départementale par la démolition de monuments historiques classés.

France Bonapartiste est vent debout contre ces chantiers ne visant qu’à détruire encore et toujours la pierre et le ciment de notre récit national.  

Hier des églises rendus à l’état de poussières, aujourd’hui l’enceinte et un pavillon de garde rasés au bulldozer, et demain… quel bâtiment sera brisé sous les coups de l’oubli, la paresse ou encore l’inculture ?

A cette volonté de détruire il faut pouvoir bâtir et consolider cette histoire nationale que l’on tente toujours d’écarter, mais qui pourtant a façonné le monde d’aujourd’hui et celui de demain.


France Bonapartiste Ile-de-France