Metz il y a 150 ans

Aujourd’hui, nous fêtons le triste anniversaire des 150 ans de la capitulation de l’armée du Rhin assiégée dans la ville de Metz.

Depuis la défaite de Saint Privât, le 18 août, et le replis ordonné par Bazaine, la ville de Metz se retrouve à partir du 20 août, assiégée. Les troupes françaises se retrouvent encerclées par l’armée de Frédéric-Charles de Prusse. Les conditions du Siège sont désastreuses, les maladies, la malnutrition et la mort accablent les assiégés. La France essuie plusieurs récessions et les tentatives en vain de briser le Siège sont impossible.

C’est dans ce malheureux contexte que le 27 octobre, le Général chef d’état major Jarras signe, au château de Frescaty la capitulation. Le lendemain, le 28 octobre, le maréchal Bazaine se rend aux allemands. Et enfin, le 29, la place de Metz est investi par les troupes allemandes. Cette porte Serpenoise marque le passage des troupes comme entrer dans la Ville.

Une plaque rappelle la triste destinée de “Metz trahie est livrée par Bazaine aux allemands qui entrent par cette porte”.

En ce jour, une fleur a été déposée par France Bonapartiste pour honorer la mémoire de nos combattants tombés durant ce siège qui marque les prémices de l’Annexion.

Pierre Daprile