Statue de Napoléon à Rouen, France Bonapartiste en première ligne.

Le 18 septembre 2020, Brigitte Brière, représentante de France Bonapartiste sur le secteur de Rouen, a rencontré monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, afin de l’entretenir sur le devenir de la statue de l’Empereur Napoléon 1er.

Monsieur le maire a d’emblée tenu à rassurer les napoléoniens, il n’est pas question que la statue disparaisse, il n’y a aucune velléité antinapoléonienne tant dans son action que dans ses propos. Monsieur Mayer-Rossignol reconnait que son annonce est mal tombée, entre les propos polémiques des maires de Bordeaux ou de Lyon. Pour ce qui est de madame Halimi, il reconnait un peu de provocation mais il pense à d’autres personnalités féminines.

Quoi qu’il en soit, une consultation populaire aura bien lieu pour savoir si la statue de l’Empereur doit être déplacée ou non. Si les Rouannais votaient pour le déplacement, monsieur le maire a comme idée l’ile Lacroix comme lieu d’implantation.

Fervent partisan de « l’appel au peuple » dans le cadre local, France Bonapartiste appelle tous les Rouennais à participer à cette consultation populaire et à voter massivement pour le retour de la statue de l’Empereur sur son socle originel, place de l’hôtel de ville. Si le résultat des urnes devait être pour le déplacement, il va de soi que nous serions attentifs au choix définitif de l’emplacement, nous ferions d’ailleurs d’autres propositions, à son aménagement et au délai d’installation.

Pour les bonapartistes pas d’histoire de récupération politique, comme certains tentent de le faire, mais la mise en cohérence de la défense des symboles napoléoniens, de l’histoire napoléonienne en parallèle de la défense des idées napoléoniennes.

David Saforcada, président de France Bonapartiste