Depuis plusieurs semaines maintenant, notre pays est touché de plein fouet par la crise du Covid-19.

Cette situation sanitaire terrible se ressent au quotidien dans nos territoires et particulièrement dans nos territoires ruraux.

En effet, déjà éloignés en temps normal de nombreux services publics et de commerces de proximités, ils sont une nouvelle fois les oubliés des mesures d’urgence.

Si nous sommes conscients des difficultés pour le personnel employé d’assurer ses missions dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires, par manque de masques, gants et gels, dû à l’improvisation gouvernementale en la matière, nous croyons important aussi de garantir la continuité territoriale notamment pour les plus fragiles.

En dehors des services et commerces de première nécessités qui continuent de fonctionner, quid des services postaux ou bancaires surtout en milieu rural. Avec la disparition des agences postales et les fermetures de distributeurs automatiques de billets, combien de personnes, pour beaucoup vieillissantes, subissent de graves difficultés ?

Difficultés aggravées par les contraintes de mobilités et de géographie territoriale.

Nous appelons aujourd’hui l’Etat avec la Poste à assurer la continuité du service postal et bancaire dans les meilleures conditions de sécurité pour ses agents afin que cette crise n’accentue la fracture territoriale et sociale dans nos territoires.

Jordan Grosse-Cruciani,
Conseiller régional Grand-Est

Le Bureau National Bonapartiste