“Mr Hyde-Erdogan and many happy good friends… Pendant qu’on tue les anges…”

Bon, Erdogan dans l’OTAN et avec ses copains, ses complices et les taiseux divers, c’est ça, son œuvre en terre arménienne martyrisée et lâchée par tous dans un soulagement de cabinets divers. Charmantes manies ottomanes, n’est-ce pas ?

Tuer des hommes, tuer des femmes, tuer vieillards et enfants. Et, en prime, se montrer brillant démolisseur, destructeur sauvage, se rehausser comme vandale, sur la pointe des babouches ou des moustaches fanées : “Par Sainte-Sophie redevenue mosquée” et depuis Istambul en attendant d’élargir la zone de démolition consentie par l’OTAN et tutti quanti, se proclamer et bien prouver qu’on aime être un équarisseur des pierres et des carcasses des cathédrales, des églises, dégommer tout ce qu’on peut, impunément : de monastères en ermitages, raser, dynamiter, bombarder, tuer ou détruire d’autres anges et témoins, non de chair (déjà fait ou bien en train aussi, ça), des anges essentiels et subtils, beaux et simples, et des statues majeures, libres et sublimes, de pierre mais pas inhumains ni dénués d’âmes pour autant.

Dans un silence de plomb. On pourrait s’attendre à entendre crier, mais rien. Politiciens, Eglises et journaux, médias et “penseurs”, stratèges et “défenseurs” des chrétiens d’Orient réguliers, belles épées de droite ou bonnes mais si fausses consciences de gauche, tout un beau monde vire muet, en écrase mollement, se tait et se terre, en attendant que ça passe ou frémisse ailleurs. Dans un coin moins risqué, plus confortable et plus poseur. Cela pourrait rappeler quelques Bouddhas pulvérisés, quelques monastères rasés ailleurs. Sans négliger quelques décapitations, notamment sur le sol français.

Bon dimanche à bien des muets, à divers non-pressés qui se satisfont encore et toujours de croire que la Turquie ottomane en reconstruction et bénie par l’OTAN est “une chance pour l’Europe !” Et pour cet Orient compliqué, qu’on abandonne par idée simple ! Dormez tranquilles, braves gens! Le cirage de babouches ou le léchage au bénéfice et pour l’agrément capricieux du Mr Hyde ensultané continue. Dans le silence et, apparemment: sans honte !

Raphael Lahlou.