Être bonapartiste aujourd’hui.

Il n'est pas facile au XXIème siècle de se dire bonapartiste, encore moins de revendiquer ses idées au sein d'un mouvement fidèle aux Napoléon et à la voie qu'ils nous ont tracé. C'est pour cela que chaque membre de France Bonapartiste doit être envers ses compagnons comme un "frère d'arme", quelle que soit son origine, sa religion, son statut social. Chaque bonapartiste doit toujours manifester, envers les autres membres du mouvement mais aussi envers ses sympathisants, une solidarité étroite pratiquement aussi forte que celle qui doit unir les membres d'une même famille.

Etre bonapartiste, c'est beaucoup moins une question de parti qu'une question de tempérament: aussi qu'ils viennent de Roubaix ou de Toulouse, de Bordeaux ou de Strasbourg, les bonapartistes sont tous les mêmes. On dirait que les pensées des deux Empereurs, en les animant, en éclairant leur raison et en échauffant leur cœur, ont frappé cette raison et ce cœur à leurs effigies, médailles de valeur ou de millésimes différents mais dont le module est conforme à un type invariable. Napoléon Ier et Napoléon III n'ont pas créé seulement des institutions, ils ont créé et crées, tous les jours encore, des hommes. Ces hommes, on les reconnaît au premier coup d'œil, nous en savons qui s'ignorent eux-mêmes, à nous bonapartistes du XXIème siècle de leur ouvrir les yeux.

Nous, bonapartistes, n'avons ni schismatique, ni orthodoxe, puisque nous  acceptons tous les principes de la souveraineté nationale, la seule dont la couronne confère un droit, la seule qui vaille la peine d'être revendiquée et conquise, c'est pour cela qu'il nous faut croire et oser.

Notre mouvement se vante d'avoir un corps normalement constitué avec un bras droit et un bras gauche. Avec une tête qui nous dit sur quoi nous ne transigeons jamais: l'unité nationale qui refuse les nouvelles féodalités locales, l'indépendance nationale qui conditionne la souveraineté populaire, la laïcité qui interdit le communautarisme, l'égalité des chances et la promotion du mérite. Des jambes pour avancer. Une poitrine où bat un cœur plein d'espoir, un cœur qui bat au même rythme que celui des Français, vide de haine ou de rancune mais qui bat loin de l'arrogance des castes qui veulent gouverner le pays et l'Europe.

*****

Notre filiation historique : l’esprit des Napoléon et les valeurs qu'ils ont défendu.

Notre filiation intellectuelle et morale, c’est l’esprit des Napoléon mais aussi les valeurs qu'ils ont défendu en France, en Europe et dans le reste du monde pour certains aspects. Les Napoléon sont les pères de la France moderne, leur empreinte est encore partout présente.

L'héritage napoléonien ne se limite pas à l'épopée de la Grande Armée ou aux fêtes de Compiègne. Napoléon Ier ne nous a pas laissé simplement le Code Civil, la Légion d'Honneur, la Banque de France, les Lycées, etc… Napoléon III ne s'est pas contenté de léguer à la France une économie prospère par la révolution industrielle et le développement des chemins de fer, l’intéressement des employés dans l’entreprise, les prémices de la protection sociale, l'enseignement supérieur ouvert aux jeunes filles, etc...

Les deux Empereurs ont laissé un héritage politique, le Bonapartisme, héritage qui n'a pas pris une ride et tourne autour des idées que sont la souveraineté, le progrès social et l'autorité.

 Cet héritage nous le revendiquons.

 *

Notre mouvement : mouvement politique qui n'exclue pas l'histoire.

France Bonapartiste se veut tout autant l'héritier des "victoriens", des "jéromistes" du XIXème siècle que du mouvement de l'Appel au Peuple de la première moitié du XXème siècle que du Rassemblement Bonapartiste des années 1990.

Notre but, repenser l'idée napoléonienne, remettre la "doctrine" bonapartiste dans le débat idéologique en les adoptant à notre siècle. Rassembler les Français et sympathisants étranger autour des idées bonapartistes. Passer à l'action concrète par un travail militant de tous les jours mais  aussi impliquer le courant bonapartiste dans l'actualité politique en participant aux débats de société et aux diverses consultations populaires.

Croyant aux bienfaits de l’action politique, France Bonapartiste refuse l’idéalisme, le romantisme, l'utopisme de ceux qui défendent leurs convictions en fuyant la vérité, colportant ainsi, par leur attitude, les germes de l’aigreur, de l’amertume et du désespoir. Il ne s’agit pas pour FB de témoigner, mais de combattre, c’est-à-dire d’inscrire nos idées dans le réel.

Notre combat : l’esprit de vérité sans tabou.

Appartenir à France Bonapartiste est déjà un signe de militantisme mais tous ne peuvent ou ne veulent s'impliquer davantage. Au sein de FB, chacun est libre de participer ou non aux activités militantes de terrains. Certains peuvent préférer "l'intellect" et aider le mouvement par le biais d'articles, de réflexions sur les idées, etc… D'autres peuvent faire les deux.  Par contre une implication "morale" est demandée lors des Assemblées, lors de réunions, etc…

Mais cet engagement politique ne nous empêche pas de travailler, avec ou en parallèle des associations historiques, à la commémoration des grandes dates napoléoniennes, au retour des cendres de la Famille Impériale, etc…

 *

Notre position, République ou Empire ?

France Bonapartiste adhère ouvertement à la constitution de la Vème République. Il suffit de relire les trois premiers articles, originaux, de celle-ci pour comprendre cette adhésion.

Article 1: "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."

Article 2: "la langue de la République est le français."

Article 3: "la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum."

Un rétablissement du trône impérial ne pourrait se faire que par le Peuple.

 *

Notre place sur l'échiquier politique : "ni bonnet blanc, ni bonnet rouge, je suis national".

Nous n'acceptons d'être classé ni à Gauche, ni à Droite. France Bonapartiste n'est pas un mouvement de réaction tourné vers un passé glorieux mais au contraire un mouvement de progrès social et économique dans le respect de la souveraineté et de l'autorité. Nous n'oublions pas que c'est le retour vers la "réaction" qui a conduit le parti bonapartiste à sa perte à la fin du XIXème siècle.

France Bonapartiste ne peut trouver d'adversaires irréconciliables que dans les mouvements d'extrême droite, où l'on condamne les principes de la Révolution et parfois aux relents racistes et antisémites, dans les mouvements d'extrême gauche antinationaux et englués dans une chimérique lutte des classes, enfin les mouvements qui répudient l'idée d'unité et d'indivisibilité de la Nation et sa souveraineté. Mais attention, rejeter ces mouvements ne veut pas dire rejeter tous ceux qui s'y trouvent car parmi eux l'on peut trouver des bonapartistes qui s'ignorent ou qui se sont éloignés.

*

Notre combat, nos idées.

France Bonapartiste garde religieusement sa foi politique et son drapeau. Notre mouvement ne se laisse détourner de sa route par aucune suggestion, aucune calomnie. Il ne consentira ni concession, ni compromis sur ses piliers "historiques" :

  • Souveraineté populaire

  • Indépendance nationale

  • Progrès Social

  • Autorité