Revue Stratégique, entre promesses et réalité …

La Revue Stratégique, remise à Emmanuel Macron,  analyse le contexte géostratégique actuel et se projette à moyen terme. Elle analyse aussi les menaces auxquelles la France est et sera confrontée. De ces analyses vont dépendre les choix et décisions du Président, chef des Armées, concernant les ambitions nationales (en matière de défense et de politique étrangère) et les aptitudes requises par nos forces.

Il est bon de rappeler que les conclusions présentées au président de la République vont servir à préparer la prochaine loi quinquennale de programmation militaire. Cette prochaine loi, 2019/2025, se construira sur la base des capacités et des aptitudes à détenir …

La loi de programmation va définir les moyens que la France est prête à consentir au regard des ambitions qui sont les siennes et des capacités qu’elle estime devoir détenir. Ce sera le premier test de crédibilité pour le président et pour le Parlement, en effet c’est là qu’on verra s’il y a cohérence ou non, si les moyens seront à la hauteur.

Un examen annuel des budgets, effectivement votés, permettra de vérifier le respect de la loi de programmation quinquennale. La trajectoire suivie par ceux-ci  est-elle la bonne ? La cohérence entre loi pluriannuelle et loi annuelle est-elle au rendez-vous ? Vu l’inflexion des budgets 2017 et 2018, par rapport aux objectifs 2025, on peut déjà émettre des doutes.

Au terme de chaque année budgétaire les budgets votés en début d’année devront avoir été exécutés tels que prévus. Des budgets prévisionnels dont les crédits ont été effectivement mis en place au moment voulu et en quantité voulue et non pas été dénaturés par des gels, des glissements ou des reports de crédits. Il ne sera possible de dire si oui ou non la France se donne effectivement les moyens de sa politique de défense, de ce qui est affiché et énoncé, qu’à ce moment là. Il ne sera possible de dire si oui ou non la remontée en puissance, indispensable et urgente, est effective ou si elle n’est restée que parole.

La sécurité des Français, l’influence et place de la France dans le monde, la remontée en puissance, l’indépendance stratégique sont dans la Revue Stratégique. L’écrire et le dire est une chose. S’attacher à y parvenir en est une autre.

Partagez cette page sur vos réseaux...
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr
0