Maternelle et école élémentaire

La maternelle doit être vue comme une école à part entière avec un rôle essentiel dans la socialisation, dans la construction de la personnalité et dans la mise en place des prérequis scolaires. Cela ne nécessite pas forcément une approche « bureaucratique » de l’apprentissage et les années de maternelles doivent être adaptées au public concerné. Il n’y a pas l’utilité de l’évaluation à tout prix.

*

 L’école élémentaire a pour objectif principal d’inculquer les éléments premiers du savoir – Français, Mathématique, Histoire-Géographie, Sciences et Langues Vivantes – à tous les élèves. Elle poursuit également l’apprentissage des règles civiques commencé en maternelle, ainsi que le développement complet de l’élève qui passe par l’activité physique et sportive mais aussi les Arts.

 

Organisation des programmes

Il faut en finir avec l’organisation par cycles et mettre en place des programmes annuels par niveau. Ces programmes doivent avoir le double avantage de pouvoir être abordés et compris par les parents et d’apporter clarté, précision et rigueur sur un temps « court ».

 

Les rythmes scolaires

Il faut revenir sur la réforme des rythmes scolaires qui n’a en rien permis l’amélioration du système. Bien au contraire cette réforme a transformé des heures de classe en simples heures de garderie dans certaines écoles. D’autre part, cette réforme a creusé un peu plus les inégalités en instituant la territorialisation, tout comme elle a eu et a toujours un coût pour les communes et les parents.

 

Le redoublement

Il ne faut pas supprimer le redoublement qui peut être une option pour des enfants qui présentent un retard important dans l’assimilation du programme ou bien qui ont un besoin d’un temps plus long.

 

Les RASED

Ceux-ci ont prouvé leur efficacité dans l’évaluation des difficultés de certains élèves tout comme de préparer les aides, voire même rééducation, nécessaires à un ou plusieurs enfants ayant les mêmes problèmes. Il faut donc revenir à un nombre acceptable de postes de RASED et leur donner les moyens de fonctionnement adéquats.

 

Les disciplines

Avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue que la lecture et l’écriture sont les bases de tout et que leur apprentissage doit bénéficier d’horaires importants afin de permettre à tous les élèves de savoir lire et écrire en fin de CP.

ü Le Français : Il nécessite un temps important car de celui-ci découle le développement de la pensée des élèves. Lecture, écriture et études de la langue doivent être réparties de façon équilibrée. Cet équilibre et l’importance du Français nécessitent pour nous une augmentation du programme d’1 heure par semaine et ce pour tous les niveaux.

ü Les Mathématiques : Maitrise du calcul pour une meilleure résolution des problèmes doivent inciter à travailler simultanément les automatismes et la réflexion. Comme pour le Français, il faut voir à augmenter les heures d’enseignement entre le CP et le CE2 sur une moyenne de 30 minutes minimum par semaine.

ü L’Histoire-Géographie : Comme le Français, ces 2 matières participent grandement à la construction d’appartenance à la même communauté de destin. S’il ne faut pas introduire trop tôt son apprentissage, il faut revenir à des bases solides de l’Histoire de France s’appuyant sur la chronologie et sur les 4 grandes périodes. Pour ce qui est de la Géographie, celle-ci doit se concentrer sur la France et l’Europe.

ü Les Sciences : L’étude des Sciences doit s’organiser et s’harmoniser de l’apport de connaissances et de manipulation/découverte.

ü Les Langues Vivantes : Sans connaissance de la langue française il n’est pas possible pour nous de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère. Il ne faut pas que celle-ci soit enseigné trop tôt et doit aussi, et surtout, bénéficier d’un apprentissage de qualité donc de professeurs des écoles formés en ce sens. Enfin, il ne faut pas que l’Anglais soit le seul bénéficiaire de cet enseignement.

ü Le Sport : L’instruction physique et sportive n’est pas à négliger car elle contribue au développement de l’enfant et lui permet aussi d’intégrer d’une autre façon les règles de vie.

ü Les Arts : Ouverture sur les autres et sur le monde, il faut y voir pour les plus jeunes un apprentissage. Ces matières qui œuvrent au développement de l’enfant ne doivent pas faire l’objet d’évaluation.

ü Le Numérique : Le Numérique doit être vu comme un objet et non comme une fin en soit. Son apprentissage ne peut se concevoir qu’à partir du moment où les écoles sont correctement équipées, Tableau Blanc Numérique, ordinateur pour tous les élèves, et les enseignants formés.