Lutter contre la pollution lumineuse

Il est important de s’attaquer au problème de la pollution lumineuse. En effet celle-ci pose des problèmes environnementaux et de santé publique en plus de rendre plus difficile le travail de nos astronomes.

Il est maintenant reconnu scientifiquement par l’Organisation Mondiale de la Santé que le dérèglement de l’horloge biologique peut causer de nombreux problèmes de santé, allant de l’insomnie au cancer en passant par la dépression, le diabète et l’obésité. Ce dérèglement est souvent lié à la perturbation d’une hormone fondamentale : la mélatonine, sécrétée lorsque nous dormons, en l’absence complète de lumière. La nuit est essentielle à notre vie. Des études ont montré que l’absence de nuit avait des effets négatifs sur la Faune et la Flore.

L’ONU prévoit à déclarer le ciel comme « patrimoine mondial de l’humanité ». Il faut donc être à l’avant garde dans ce combat.

Le développement de l’implantation d’éclairages LED ambres 1800k nous permettra non seulement de réduire la pollution lumineuse mais nous permettra également de faire de grandes économies d’énergie. Il est à noté aussi que les conditions de travail de nos astronomes seront améliorées.

Les mesures à prendre :

– Faire un grand plan national d’éclairage public alternatif. Il faut remplacer tous nos éclairages actuels par des éclairages LED ambres dont le flux lumineux est orienté vers la surface à éclairer. Tous les éclairages publics froids sont à interdire. La lumière bleue est la plus dommageable pour le voilement des étoiles.

– Réduire l’intensité de l’éclairage qui est actuellement excessive.

– Ces nouveaux éclairages seront impérativement fabriqués en France. Nous pouvons nous appuyer pour cela sur la société Ledpower (100% »fabriqué en France ») par exemple.

– Interdire l’installation des panneaux led publicitaires dans toutes les villes de France.