5 mai à Paris

Hommage à l’Empereur Napoléon Ier, le 05 mai 2017 aux Invalides à Paris.

Parmi les nombreuses dates symboliquement Napoléoniennes, celle du 05 mai résonne d’un écho particulier.

Après avoir redonné à cette France qui lui fut si chère, sa grandeur et son éloquence, l’Empereur des français en exil à Sainte-Hélène après la défaite de Waterloo, s’éteint dans sa maison de Longwood, dans sa cinquante-deuxième année… le 05 mai 1821.

Dix-neuf années plus tard, en 1840, les cendres de Napoléon Bonaparte seront rendues à sa Nation, où l’enthousiasme de millions de Parisiens, devenus dans une certaine mesure, bonapartistes pour l’occasion, fut à son apogée.

Depuis, l’une des plus grandes figures de France repose, selon son souhait, « sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français qu[‘il a] tant aimé ».

Pour glorifier sa mémoire, Nous vous donnons rendez-vous le 05 mai prochain aux Invalides pour rendre hommage à Napoléon Ier, en présence de David Saforcada, président de France Bonapartiste.

La cérémonie débutant à partir de 18 heures, nous vous invitons à nous rassembler dès 17h30 devant l’entrée du tombeau, en face du dôme des Invalides. Nous convions les membres et les sympathisants de France Bonapartiste à mettre en évidence l’épinglette F.B. sur leur revers de la veste. Si vous n’avez pas d’épinglette F.B., nous vous invitons à porter au moins un insigne aux couleurs de la Nation.

A 18h30 une messe sera prononcée à la Gloire de l’Empereur, en l’église Saint Louis des Invalides.

A l’issue de celle-ci, pour celles et ceux qui le désirent, nous pourrions nous retrouver ensemble autour d’un verre.

En espérant vous y retrouver nombreux, pour rendre hommage à cet Empereur unique qui a porté, avec le concours de la Grande Armée, la France vers les sommets.

Conseil National Bonapartiste